Comment développer son amour de soi ? 10 leviers d’action !

Alors vous le savez l’estime de soi c’est mon sujet de prédilection car c’est vraiment la base si on veut vivre sa meilleure vie. Vivre sa meilleure vie cela passe par un gros travail de développement personnel qui va permettre de mieux se connaître mieux s’accepter mieux s’affirmer et ça c’est la base de l’estime de soi. Pour rappel l’estime de soi à 3 composantes la confiance en soi l’amour de soi et l’affirmation de soi.

Si tu préfères le format AUDIO 🎧  : CLIQUE ICI

NB : Si vous souhaitez comment développer ces 3 aspects je vous propose une formation qui se nomme développer une confiance de badass et qui va aborder comment développer les 3 aspects confiance affirmation et amour de soi, pour élever son estime de soi. C’est la fondation pour vivre sa meilleure vie.

Dans cet article, on va se focaliser sur l’amour de soi et de sa complexité. Je veux ici aller un petit peu plus dans le détail de ce que c’est l’amour de soi et des différents niveaux qu’il y a dans l’amour de soi. Généralement, tout le monde comprend et a entendu que l’amour de soi est vraiment important pour se sentir bien pour être bien dans ses baskets. Il vaut mieux être en accord avec qui on est pour vivre une vie que l’on kiffe. Cependant, on s’arrête souvent à juste l’amour de soi comme apprécier ce qu’on voit dans le reflet de notre miroir ou bien cela devient une excuse pour justifier notre comportement qui n’est pas forcément bon et dire oui mais moi je suis comme ça, je m’aime donc je fais ce que je veux.

Dans cet article on va justement explorer qu’est-ce que c’est l’amour de soi et quels sont les 2 niveaux de cet amour de soi.

L’amour de soi c’est l’acceptation absolue de qui on est non pas seulement physiquement mais également de sa propre personnalité, de la personne qu’on est et d’être en paix avec son passé d’être en paix avec nos réactions, comment on fonctionne et de ne plus s’infliger des critiques virulentes quand on estime qu’on a foiré quelquechose, mais plutôt se donner de l’empathie et progresser.

Ensuite, il y a plusieurs niveaux à l’amour de soi. Alors ici on va parler de 2 niveaux alors attention par niveau je mets ça entre des guillemets parce qu’on a toujours tendance à penser que des niveaux ces niveaux un et puis quand on a passé le niveau on passe au niveau 2 mais là c’est plutôt dans le sens des couches un petit peu comme un oignon c’est qu’il y a 2 couches 2 niveaux d’amour de soi

Un premier niveau qui est de soi a soi :

on a un premier niveau qu’on va appeler le niveau personnel de l’amour de soi alors ce niveau va se manifester de différentes manières. Cela peut être :

  • apprécier son apparence physique : j’aime mon corps
  • apprécier qui on est : je m’accepte comme je suis j’accepte mes qualités j’accepte mes défauts

Et cela se travaille en utilisant de leviers comme :

  • prendre soin de ma personne
  • appliquer de la bienveillance avec moi moi-même si il m’arrive de faire une erreur ou bien de me planter je ne vais pas m’en vouloir je vais juste comprendre que c’est quelque chose qui arrive et que je ne suis qu’un humain et que je vais en tirer des leçons pour m’améliorer
  • prendre régulièrement du temps pour soi-même pour pratiquer des activités qui m’épanouissent à moi
  • s’occuper de ses propres besoins qui va comprendre que l’amour de soi ça vient de lui-même de son intérieur et pas de l’extérieur

Quand on a atteint un bon niveau d’amour de soi dans cette zone là c’est souvent quelqu’un qui va se respecter qui va oser affirmer ses choix puisqu’évidemment même si affirmation et amour de soi sont 2 choses différentes elles sont interconnectées.

Donc quand on a un très bon amour avec envers soi-même on va mieux respecter ses envies et par exemple on ne va pas dire oui à tout le monde donc avoir un bon amour de soi-même permet de s’affirmer.

Ce niveau-là il est indispensable il est indispensable car il permet d’être bien dans ses baskets.

Niveau de l’amour inconditionnel intérieur

Ensuite il y a un niveau qui est on va dire un petit peu plus profond qu’on peut appeler le niveau de l’amour universel qui est vraiment d’incarner son unicité alors qu’est-ce que ça veut dire ce truc d’incarner son unicité Eh bien ça veut dire qu’on est en accord avec le fait qu’on ait qui on est qu’il y a qu’une seule version de nous-mêmes et qu’on aime tout chez nous

Cet amour-là y se ressent de l’Intérieur c’est quelque chose qui part de l’Intérieur et qui va rayonner vers l’extérieur donc en général quelqu’un qui est dans cette connexion avec son amour intérieur c’est quelqu’un qui a une grande sérénité qui va avoir un grand sentiment de gratitude pour les choses qu’il a déjà dans sa vie il va y avoir chez cette personne une certaine joie une certaine légèreté, une connexion avec son enfant intérieur et c’est un intense sentiment de complétude.

Alors comment on arrive à ce niveau-là d’amour de soi ?

Eh bien c’est en faisant un énorme travail interne puisque il va il va falloir dégommer toutes les limitations qui nous empêchent de ressentir cet amour inconditionnel qu’on a à l’intérieur de nous.

  • Travailler sur nos blessures internes comme par exemple blessures de trahison d’humiliation d’injustice de rejet ou bien d’abandon
  • dépasser nos peurs dépasser des mémoires traumatiques
  • dépasser ses propres croyances limitantes
  • dépasser le jugement la honte la culpabilité qu’on peut avoir

Il s’agit de se défaire de tout ce qui a emprisonné notre amour intérieur. Quand on dépasse toutes ces limitations et bien on libère cet amour intérieur qu’on a de manière naturelle mais que notre expérience notre vie notre chemin notre parcours jusqu’à présent a fait qu’il a été enfermé cadenassé, et emprisonné.

Donc il faut imaginer toutes ces choses-là comme un oignon et en fait chaque couche c’est une expérience de notre vie qu’il peut soit être une aide soit être une limite et quand c’est une limite il faut l’une après l’autre les dépasser pour libérer c’est amour intérieur

Et évidemment c’est là où les choses sont difficiles parce que cela demande de se libérer émotionnellement de toutes nos expériences, de toutes nos limites, de toutes nos croyances limitantes sont des choses qu’on a créé pour se protéger de nos expériences souvent blessantes et traumatiques.

Pour les dépasser il faut libérer toutes ces émotions et c’est là qu’il y a un gros travail qui est à faire car quand on parle d’émotion cela signifie faire face à des choses désagréables ou affronter des situations difficiles, mais c’est la condition sinéquanone si on veut à arriver à se libérer intérieurement.

Et voici 2 outils qui sont indispensables pour la gestion des émotions :

  • Accueillir ses émotions il s’agit de vivre les émotions dans son corps sans les refouler mais sans non plus que ça devienne un effet néfaste sur l’extérieur donc c’est vraiment vivre son émotion
  • Reconnexion avec l’instant présent : nous remettre dans le moment présent et cela peut se passer via de la méditation via du sport via de la connexion avec la nature. A vous de trouver les activités qui vont fonctionner pour vous et qui vous permette de vous remettre dans l’instant présent. C’est en faisant ces pratiques que l’on peut couper nos angoisses qui sont soit liées au passé soit liées au futur.

La dernière chose que je veux ajouter c’est que l’amour de soi c’est quelque chose qui n’est pas linéaire c’est pas parce qu’on a passé un moment donné une étape qu’on a enlevé une couche de l’oignon que on va forcément aller vers le niveau supérieur cela ne marche pas comme ça ce n’est pas un escalier et il suffit de monter les marches les unes après les autres c’est quelque chose c’est un chemin qui est très chaotique avec des hauts et des bas et va y avoir des jours où on va être bien où on va arriver à bouger des montagnes et il y a des jours où on va pas se sentir bien où l’amour de soi et Ben il sera pas au beau fixe et c’est ok c’est la météo de l’amour de soi l’important c’est que la direction globale que l’on prend et vers encore plus d’amour de soi

Donc pour résumer on peut dire qu’il y a 2 niveaux d’amour de soi il y a d’un côté ce qu’on fait de soi a soi, et l’autre qui est de libérer son amour inconditionnel intérieur. Travailler son amour de soi, c’est la fondation de l’estime de soi et se construit petit à petit avec des hauts et des bas mais n’est pas linéaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :