Si tu es de la team des gens qui veulent vivrent leur meilleure vie, tu va devoir passer par la case planification des choses et application.
Combien de gens tu connais autour de toi qui font des listes de résoluitions qu’ils ne tiennent jamais? je dirais 99% des gens. ALors si tu veux être dans le 1% qui fait VRAIMENT les choses, je te conseilles de lire l’article ci dessous et d’écouter l’épisode 60 du podcast : PODCAST .
Aujourd’hui on va parler d’un concept qui va vous servir pour bien démarrer l’année c’est le concept de bucket list. Mais surtout comment faire une bucketlist qui est efficace et que je peux implémenter dans ma vie.
Le concept de bucket list est quelque chose qui existe depuis un certain temps et c’est une liste de choses que l’on souhaite faire avant de mourir. Généralement ce genre de liste devient une to-do list de choses absolument incroyables à faire avant de mourir comme aller faire un saut en parachute aller nager avec les dauphins aller gravir l’Everest et donc on se retrouve avec une liste de choses qui sont que des choses des voyages extraordinaires des choses qui vont nous mettre en hyper haute énergie et on se dit si je fais ça avant de mourir ça veut dire que j’ai réussi ma vie.
Évidemment si on veut créer sa meilleure vie c’est pas exactement comme ça qu’il faut le faire. Alors je vais vous donner 5 conseils pour faire une bucket list qui vous permettra de créer votre meilleure vie et surtout d’être heureux à chaque instant
1. Faire le bilan dans toutes les thématiques de ta vie : La roue de la vie
la première chose c’est de regarder toute sa vie toutes les thématiques de sa vie et d’estimer où est-ce qu’on en est vivre sa meilleure vie ça veut pas dire faire des voyages incroyables ça veut dire regarder toutes les thématiques de sa vie ce qu’on va améliorer et ceux qui est bon et qu’on va garder ça. C’est le principe de la roue de la vie je vous invite à ce propos à télécharger mon document gratuit qui est la roue de la vie faire votre bilan vous avez un audio et un workbook et cela vous permettra de savoir où vous en êtes et de savoir ce que vous voulez améliorer
À la fin de cette étape vous avez une image très claire de ce que vous voulez améliorer.
2. La liste des actions qui nous rapprochent 2 ce que l’on souhaite accomplir dans chaque thématique de notre vie.
Il s’agit de regarder sur toutes les thématiques de notre vie notre point de départ c’est là où on en est aujourd’hui (étape 1 la roue de a vie) et là où vous voulez être (dans chaque thématique le niveau meilleure vie). Et entre les deux, il faut définir les étapes entre là où on en est aujourd’hui et là où on aimerait être.
Avec la première étape on a maintenant les choses qu’on aimerait améliorer et bien dans chaque chose qu’on aimerait améliorer par exemple si je souhaite changer d’environnement mon rêve c’est de vivre au bord de la mer à la campagne et pour l’instant je vis à Paris dans un petit appartement et cela ne me convient pas du tout et bien il y a une liste d’étapes qu’on peut définir pour arriver à vivre dans son environnement idéal donc première étape c’est de voir est-ce que je peux créer un travail qui me permet de vivre à l’étranger est-ce que je peux faire du Remote working
Ensuite la 2e étape ce sera d’aller visiter tous les endroits où j’aimerais vivre et d’aller visiter des appartements des maisons et voir combien tout cela coûte et comment je peux organiser ça dans ma vie.
Et ce processus on peut l’appliquer à toutes les thématiques de sa vie on va lister les choses qui vont nous rapprocher de ce qu’on aimerait absolument avoir dans cette thématique pour retrouver toutes les thématiques vous allez regarder la roue de la vie que je vous propose à l’étape un
3. PRIORISER : c’est la manière dont on va aborder notre bucketlist
On va pas aller tout azimut à essayer de tirer dans tous les sens et de faire 10000 actions qui sont hyper difficiles à mettre en place il faut alterner des choses simples et des choses plus compliquées à réaliser. Cette étape est donc de prioriser chaque action que je vais mettre en place pour réaliser ma bucket list
Si j’aborde les choses en ne prenant que des actions qui sont compliquées à réaliser dans tous les domaines de ma vie c’est la recette de l’échec on va se mettre en échec parce qu’on ne peut pas tout faire d’un coup avec des choses qui sont compliquées à mettre en place
Donc bien priorise bien définir ses actions quelles actions je vais faire en premier et je vais faire à la fois des petites actions simples et de temps en temps des plus grosses actions qui sont plus compliquées à mettre en place. Je ne peux pas être sur tous les fronts en même temps donc cette étape est hyper importante pour la réussite de votre bucket list.
4. Planifier les choses dans le temps
La 4e étape c’est de planifier ces choses dans le temps pourquoi parce que si je mets juste des actions à mettre en place quand je vais être motivé je vais faire ces actions quand je ne serai pas motivé ou bien que j’ai trop de choses à gérer dans ma vie je ne vais pas le faire et très vite on peut se faire déborder par le quotidien de la vie par le stress par les choses à faire qui viennent parasiter les actions qu’on va mettre en place pour réaliser notre bucket list.
Il faut donc prendre rendez-vous avec soi-même il faut définir des milestones qui vont nous permettre de nous orienter et de voir si on avance. Si je reprends mon exemple précédent changer de lieu de vie c’est quelque chose qui peut prendre du temps ça ne va pas se faire en 5 min et 2 se fait je peux prévoir sur un horizon à 2 ou 3 ans 2 changer de lieu de vie et le construire étape par étape.
Prenez un calendrier définissez ce que vous pouvez faire sur l’année qui va arriver et il y aura peut-être des choses qui vont prendre plus de temps avec des horizons de 2, 3, 5 10 ans.
5. Budgétiser
Et enfin la dernière chose à faire c’est de budgétiser si sur ma bucket list j’ai prévu de voyager beaucoup c’est quelque chose qui forcément va demander de la ressource financière est-ce que cette ressource financière je l’ai déjà et à ce moment-là c’est l’étape qui est peut-être la moins sympa à mettre en place mais il faut budgétiser un minimum toutes ces choses qu’on veut mettre en place dans sa vie
Si j’ai soif de voyage et que c’est quelque chose que je veux faire par exemple 2 fois par an et bien il faut mettre un budget dessus et voir comment on peut mettre à disposition ce budget pour ce thème de ma vie. De la même manière si je souhaite changer de lieu de vie et aller vivre à la campagne ou inversement à la ville il faut que tout ça je puisse prévoir un budget et si j’ai un budget qui n’est pas disponible actuellement pour cette thématique de ma vie et bien je dois mettre les actions en place pour arriver à dégager ce budget là pour cette thématique qui est importante dans ma vie.
Je vais donc résumer les 5 conseils pour pouvoir réussir sa bucket list
- Faire le roue de sa vie
- Faire la liste des actions qui nous rapprochent de ce que l’on souhaite accomplir dans chaque thématique de notre vie
- Prioriser chaque action à mettre en place
- Planifier les choses dans le temps
- Budgétiser chaque action
Je t’invite là maintenant tout de suite á aller écouter le podcast pour plus d’inspiration :
Go vers ta MEILLEURE vie !!!
