Le flouz, l’oseille, le fric! c’est quoi notre problème avec l’argent ?

L’argent est au cœur des préoccupations de la très grande majorité des gens. Qui a un jour croisé quelqu’un qui dit ‘’moi j’ai trop d’argent’’. Personne right ? Tout le monde, quelque soit son niveau de richesse financière se plaint de manière générale d’être á un moment donné d’être limité par le manque d’argent et je vous rassure moi la première. On a tous un rapport plus moins fucked up avec l’argent. On associe l’argent avec tout un tas d’émotions, qui viennent soit de notre éducation, de notre culture, de mauvaises expériences et pourtant si on se traine toutes ces croyances limitantes, on va rarement construire une vie d’abondance. On restera au niveau de notre croyance, donc on se limite nous-même.

Personnellement, je viens d’une famille populaire. Clairement l’argent ne coulait pas á flot. Mais surtout la relation avec l’argent était TRES négative. Autre temps, autre vision, autre mindset. Le résultat c’est que je me suis construite sur la base d’un rapport á l’argent qui se résume á cela : les personnes avec beaucoup d’argent sont mauvaises, il faut économiser toute sa vie pour le cas où et ne jamais dépenser pour des choses qui ne sont pas utiles, le seul moyen de gagner de l’argent est d’avoir un salaire et d’échanger son temps contre de l’argent. Bon il y a du taf !

Aujourd’hui je clame haut et fort que je veux de l’abondance financière dans ma vie. Bosser au SMIC, j’ai testé et ce n’est pas á mon goût. Je veux avoir plein de poneys, voyager et vivre des expériences incroyables et partager tout cela avec ma famille, donc je veux de l’argent. Plein. Et donc le point de départ est de débloquer une á une mes propres croyances. Et rien que pour se marrer, je vais lá tout de suite vous les exposer ci-dessous, et rien que ça c’est un exercice en soi. Reconnaitre et aller exposer ses faiblesses, c’est pas l’exercice le plus facile au monde, mais c’est exactement comme cela qu’on avance : on conscientise les choses et on dépasse ses croyances ! Allez c’est partit pour le débunkage !

Mes croyances liées á l’argent

  1. L’argent c’est mal !
  2. L’argent ne fait pas partie de mes valeurs de vie, mes valeurs á moi sont nobles !
  3. Si j’ai plein d’argent, je vais me Trumpiser
  4. Je ne veux pas beaucoup d’argent parce que je veux une vie en dehors de mon travail

Déjà en France, culturellement il y a un gros problème avec les gens qui ont de l’argent. Peut-être lié avec notre passé révolutionnaire anti-bourgeois ? je ne sais pas. Mais pour avoir passé des années en expatriation avec des gens de toute nationalités, on voit clairement une énorme différence avec le rapport á l’argent. Les gens avec de l’argent sont souvent admirés et nommés comme des exemples á suivre et non pas des mauvaises personnes qui devraient brûler sur un bucher pour avoir osé réussir mieux que la majorité des gens. En France, si on s’affiche avec des ambitions monétaires, alors on devient un capitaliste pourrit égoïste qui ne pense qu’á son petit nombril, genre on est forcément un Trump croisé avec Satan.

Bon et si on calmait un peu cette relation avec l’argent?

En France on considère les gens avec beaucoup d’argent, comme des sales capitalistes égoïstes qui sont forcément mauvais

L’argent est un moyen

L’argent n’est ni bon ni mauvais, il faut une fois pour toute en finir avec cette relation émotionnelle malsaine avec le fric. Et l’argent n’est pas non plus une valeur !

La réalité c’est que ARGENT = MOYEN. Si on a plein d’argent on élargit exponentiellement notre IMPACT. C’est un fait, qu’on l’aime ou pas, l’argent gouverne le monde. C’est exactement pour cela qu’on DOIT vouloir plein d’argent. ARGENT = IMPACT, si mes intentions sont louables, alors j’ai d’autant plus d’intérêt á vouloir créer PLEIN d’argent et je ne dois absolument me sentir honteuse par rapport á cela !

L’argent ne t’influence pas en bien ou mal !

Une peur qui était très ancré en moi est que si j’ai plein d’argent cela va affecter profondément qui je suis, en gros que je vais me prend la tête et devenir arrogante et méchante. Maintenant écrire cela me fait doucement sourire. En réalité l’argent va juste montrer qui tu es avec plus d’intensité. Si tu es une raclure de l’humanité, tu vas juste avoir plus de moyen pour le montrer. Par contre si tu as des valeurs louables, tu vas tout simplement avoir beaucoup plus de moyens pour les mettre en application. Souvent cette croyance que l’argent va nous changer est lié au fait qu’on ne se connait pas vraiment si bien que cela. Si on est très clair sur nos valeurs de vie et sur ce que l’on fait sur cette terre, alors l’argent n’est qu’un moyen annexe qui définira l’intensité de l’impact qu’on aura. On peut décider de ne pas en vouloir beaucoup et avoir une influence limitée, et c’est tout á fait cool ! Ou alors on peut vouloir un impact important et donc vouloir plus d’argent. Les deux sont ABSOLUMENT OK á partir du moment où c’est un choix conscient et non pas dicté par nos peurs ou nos blessures de manque.

L’argent et le temps ne sont pas forcément corrélés

Cette croyance limitante était SUPER ancrée chez moi. J’ai appris depuis toute petite que le salariat c’est LE SEUL moyen d’avoir de l’argent. Je ne savais même pas ce que c’était un entrepreneur. Bref j’ai été super méga conditionné sur le fait que pour gagner de l’argent il faut l’échanger contre son temps. Et le seul moyen de faire de l’argent dans un système comme cela, c’est d’avoir un poste haut placé dans la hiérarchie d’une entreprise pour avoir un taux horaire élevé. OK, c’est effectivement UNE VOIE possible.

Dans un système comme cela, on accepte d’avoir un levier relativement faible si on veut gagner de l’argent : soit on travaille plus (quand notre entreprise le permet), soit on monte en hiérarchie (mais les évolutions de postes sont limitées au besoin de l’entreprise et á la volonté extérieure de sa hiérarchie). Bref, les leviers sont maigres par contre ce qu’on a en contre partie c’est le confort moral d’un salaire mensuel et des avantages comme pouvoir avoir un prêt chez le banquier plus facilement (ah le sacro-saint CDI) !

Sinon il y a d’autres alternatives, comme créer un business qui n’est plus lié á un volume horaire. Avec internet il y a moultes possibilités pour créer un business et ensuite le scaler ! Alors ça ne veut pas dire qu’on va directement travailler peu et gagner beaucoup. En général c’est plutôt le contraire, on bosse beaucoup au départ pour mettre tout en place et ensuite on délègue un max pour pouvoir se dégager du temps. Ensuite il y a les investissements, en gros on place de l’argent qui va travailler pour nous. Cela va être plus ou moins passif, mais clairement c’est le meilleur moyen sur le long terme pour pouvoir recevoir de l’argent avec le minimum de volume horaire dedans. Par contre il faut généralement un capital de départ pour pouvoir s’avancer là-dessus.

Franchement j’aurai VRAIMENT aimé connaitre les systèmes non liés au temps pour faire de l’argent. C’est simple, dans les investissements, plus on commence tôt et plus ce sera intéressant. J’ai commencé á investir á 34 ans et compte aujourd’hui des actifs en immobilier, business online, crypto, et financiers. Certains rapportent déjà, d’autres vont rapporter sur un horizon 5 ans. Honnêtement si j’avais connu cela, j’aurai directement monté des business internet en complément de mon job en tant que salarié et j’aurai tout quitté une fois que tout roule et produit un minimum par mois. C’est ce que je construis aujourd’hui car mon temps et ma liberté ont plus d’importance que quand j’avais 20 ans. La morale de l’histoire c’est qu’il y a différents systèmes pour faire de l’argent et qu’il faut choisir celui qui nous convient le mieux. J’ai des amis qui ne supportent pas la charge mentale de ne pas savoir exactement combien on va gagner par mois, et bien ils sont super heureux dans le salariat. Et c’est très bien comme cela ! pour ma part, la valeur de mon temps a radicalement changé depuis que je suis maman. Je veux passer la majorité de mon temps avec ma fille, ma famille et faire des activités tous ensemble. Clairement mon temps a pris une valeur énorme et je ne suis plus prête á l’échanger contre de l’argent. Donc je passe á un système de recevoir de l’argent qui n’est pas corrélé á mon volume horaire.

Le temps est la seule ressource qui est finit et non flexible, alors mieux vaut choisir avec sagesse oú on place son temps!

L’argent est une mesure de notre propre valeur et de nos propres limites

Je me souviens lorsque j’ai changé d’employeur pour la première fois, on m’a demandé combien je coûtais, combien je serai heureuse de recevoir pour travailler 40h par semaine pendant un mois. J’ai dit : 2000 euros net. Si je gagnais cela, c’était un bon énorme comparé á mes 1600 euros nets par mois que je gagnais dans ma précédente entreprise (avec Bac +5 et 5 ans d’expérience…. Cela prouve juste que je n’avais aucun talent de négociation). Aujourd’hui ça me fait vraiment sourire… en gros je venais de dire á mon futur patron qu’il pouvait avoir un cadre supérieur pour quelques miettes. Il s’est empressé d’accepter, et moi qui était toute heureuse de cette fulgurante augmentation, je venais de me faire entuber d’une moitié de salaire que je valais. Cette somme de 2000 euros, c’est la valeur que je pensais avoir et naturellement je me suis limitée moi-même á recevoir 2 fois moins que ce que je valais vraiment.

Mon but ici n’est pas de vous dire comment négocier votre future augmentation mais juste pour rappeler qu’il faut avoir une idée très claire de combien coûte son temps et ne pas laisser son –manque- de confiance dicter un chiffre. Et lá mesdames, c’est particulièrement pour nous ! NOUS LES FEMMES, NOUS DEMANDONS TOUJOURS TROP BAS. C’est un fait, les femmes demandent moins d’argent et sont plus ‘’agreeable’’ que les hommes. Donner un chiffre c’est donner une réflexion de la valeur que l’on attache á nous-même et á notre travail. Et il faut TOUJOURS demander le double de ce qu’on pense être notre maximum.

Depuis je vous rassure, j’ai progressé et ai pu négocier des salaires á 6 chiffres sans sourciller. Aujourd’hui mon temps a pris une valeur ENORME, car je suis maman et que ce temps que je prends loin de ma fille, je ne peux jamais lui rendre. Et que donnes ton si ce n’est son temps pour ses enfants ? Donc mon ‘’monney-meter’’ intérieur a explosé. Et de fait, je ne pourrai pas trouver dans le salariat un job á hauteur de mon coût horaire, donc je choisis de passer á un système oú l’argent que je reçois n’est plus corrélé á un volume horaire !

D’ailleurs je parles de mon dernier investissement sur moi, un coaching á 6000 euros! sommes que je n’aurai JAMAIS mis sur moi même il y a quelques années! CLICK ICI pour écouter le podcast.

Ta meilleure vie, c’est l’ensemble des choix que tu fais !

La conclusion de tout cela, c’est que qu’on doit être en accord avec ce qu’on veut vraiment. Identifier ce qui est important pour nous (liberté ? confort du salaire tous les mois ?) et faire un choix ! La plupart du temps on vit sur nos croyances et concernant l’argent il y en a BEAUCOUP. Pourquoi c’est important de faire ce choix en conscience ? Parce qu’on ne peut vivre sa meilleure vie, QUE si on choisit réellement notre situation.

Alors cet article vous inspire ? il vous plait ou alors il vous manque des informations ? n’hésitez pas á le partager votre histoire, votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Go vers ta MEILLEURE vie !!!

Un avis sur « Le flouz, l’oseille, le fric! c’est quoi notre problème avec l’argent ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :