Changement de vie, faut-il tout balancer du jour au lendemain ?

On est tous super inspirés par les belles histoires hollywoodiennes de la nana ou du mec qui a tout a tout lâché pour vivre son rêve et après un parcours de titan semé d’embuches, de galères et de souffrances, finit par atteindre le succès tant espéré. Ça nous parle, ça nous fait rêver, ça nous fait kiffer et ça nous rebooste jusqu’au lendemain quand on doit passer la porte de notre bureau et reprendre notre job qu’on aime pas, supporter un boss tout pourrit et á ce moment on se pose sérieusement la question de POURQUOI je ne fais pas la même chose ? Ensuite on pense aux enfants, aux factures á payer, la peur reprend le dessus et finalement on ne passe jamais á l’action pour changer sa direction. Même si la belle histoire hollywoodienne a tout de sexy (surtout la fin, on sait FORCEMENT que ça va être une happy-ending), il y a 1000 façons de faire pour changer de vie, et on est PAS DU TOUT obligé de tout lâcher du jour au lendemain pour y arriver !

Non, tout lâcher n’est pas la seule option!

Et la stratégie de changement á mettre en place va dépendre de la situation personnelle de CHACUN et de notre propre PERSONNALITÉ ! Et je serai bien la DERNIERE personne á conseiller de tout lâcher du jour au lendemain. Cela correspond á certaines personnes et á certaines situations, mais au final pas beaucoup. La plupart des gens font des transitions de vie progressives, construites et en suivant des petits pas. Pas franchement le scénario de rêve pour un film au box-office. Et pourtant les scénarios beaucoup moins impressionnants mais bien organisés ont BEAUCOUP plus de chance de succès que les histoires á gros risque de vie ou de mort qu’on consomme sur nos écrans TV.

Le mythe du ‘’tout lâcher ou rien’’

Quand on se met dans la situation á haut risque de tout lâcher du jour au lendemain, on se met en mode survie : ça passe ou ça casse. Clairement, la peur et le stress engendrés vont être le parfait cocktail pour se mettre un gros coup de pied aux fesses et se pousser á agir vite ! Certaines personnes vont être parfaitement épanouies dans cet environnement et pour d’autres cela va être de la pure torture, des insomnies et des ascenseurs émotionnels de 15 000 étages en 2 secondes et demi. Est-ce que ça te convient ? A toi de décider.

Dans mes amis entrepreneurs, j’ai des personnes qui ont tout lâché du jour au lendemain et qui ont vraiment souffert pendant quelques années avant de pouvoir trouver un équilibre qui leur permettait de dormir correctement. D’autres ont mis une stratégie en place sur plusieurs années avec un job á coté et n’ont certes pas eu la vie de rêve tout de suite et ont dû charbonner dans un job pas forcément youpi tralala, mais la transition s’est faite peut être plus longuement mais avec moins de pression psychologique et ‘’moins de casse’’. Pour ma part je ne SUPPORTERAIS ABSOLUMENT PAS de prendre un haut niveau de risque sachant que j’ai une famille qui compte sur moi. A chacun de définir sa propre stratégie en fonction de sa vie et sa personnalité. TOUTES les stratégies sont OK !

La seule chose qui n’est pas acceptable c’est de stagner dans une vie qui ne nous convient pas !

Toutes les stratégies de changements de vie sont OK á partir du moment oú elle convient á VOTRE personnalité et á VOS contraintes de vie

L’état d’esprit : la Trouver la stratégie qui TE convient 

Si toi aussi tu veux changer de vie mais tu ne sais pas quelle stratégie te convient voici une série de questions á te poser et en fonction des réponses, tu pourras définir la meilleure stratégie.

Les questions á te poser AVANT de tout changer !

  1. Ma situation familiale : est ce qu’il y a des gens qui dépendent totalement de moi financièrement ? si je suis jeune célibataire, je n’aurai pas les mêmes challenges qu’une mère de famille qui élève seule ses 3 enfants ! Est-ce que je peux compter sur quelqu’un d’autre pour m’aider financièrement ou bien je suis la seule á apporter la ressource monétaire ?
  2. Ma situation financière : est-ce que j’ai de l’argent de côté pour quelques mois ? est-ce que je vis de salaire en salaire avec des fins de mois difficiles ? est-ce que je vis au-dessus de mes moyens ?
  3. Ma situation psychologique : j’ai un job pas folichon, mais je peux quand même continuer sans avoir envie de me jeter par la fenêtre ? ou est-ce que je suis au bord de l’explosion mentale ?
  4. Le niveau de risque que je suis prêt á accepter : est-ce que j’arrive á dormir la nuit en ne sachant pas si j’arriverai á payer le loyer du mois prochain ? ou bien je ne peux pas dormir sans Xanax si je n’ai pas 1 an de loyer d’avance ?

Changer de vie s’est bien, changer de vie en limitant les pressions psychologiques et les insomnies, c’est MIEUX

Alors cet article vous inspire ? il vous plait ou alors il vous manque des informations ? n’hésitez pas á le partager votre histoire, votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Go vers ta MEILLEURE vie !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :