Cette phrase doit être LA phrase la plus entendue quand on parle de changer de vie ! Elle va généralement de pair avec ‘’je n’ai pas l’argent pour faire cela’’. 90% des gens veulent changer de vie et 99% de ces personnes avouent ne pas avoir assez de temps pour passer á l’action (chiffres basés sur absolument aucune donnée scientifique). Boulot á temps plein, tâches du quotidien, on rajoute á cela les enfants, SERIEUX, quand est ce que je peux trouver le temps pour me former, ou bien suivre ce cursus que j’aurai aimé faire quand j’étais jeune, ou tout simplement trouver le temps de monter ma structure ?
Le temps est le même pour tout le monde (scoop!)
Attention scoop : le temps est le même pour tout le monde ! alors pourquoi des gens y arrivent avec parfois exactement les mêmes contraintes ? et moi je n’y arrive pas ? Le temps est un faux problème. Si on ne trouve pas le temps de passer á l’action pour changer de vie, c’est qu’on n’est plus au clair sur ses priorités. Il faut RECALIBERER ses priorités et affecter le temps nécessaire aux tâches VRAIMENT importantes. Clairement on effectue tous plein de tâches tous les jours en pilote automatique sans se poser vraiment la question de combien de temps on y passe. Si on se regarde vraiment en fasse, on peut facilement dégager 1 heure par jour (facile) qu’on peut allouer á changer notre vie. Par exemple, combien de temps on passe á scroller sur les réseaux sociaux dans le but de se distraire de sa vie ennuyeuse ? sérieusement combine ? est-ce que je sais quantifier ? on est souvent surpris de la réponse, et on a même parfois envie de ne pas trop savoir. Pourtant c’est facile, il existe plein d’applications gratuites qui peuvent calculer cela, et on peut même définir un temps maximum par jour qu’on veut passer et ensuite les réseaux sont automatiquement bloqués. Le temps de midi qu’on passe á discuter avec Chantal de la compta á critiquer les dernières décisions de notre idiot de boss, on ne peut vraiment pas prendre de ce temps pour créer sa vie de rêve ? Si la réponse est non, clairement il n’y a pas de volonté de changer de vie. Parce que TOUT LE MONDE peut trouver du temps, il suffit de le vouloir VRAIMENT. Est-ce que c’est facile ? non pas forcément, est ce que ça va être fatiguant ? Oui, probablement pendant un temps. Mais est ce que construire sa meilleure vie ne vaut pas le coup de ce sacrifice temporaire ?

Quand je vivais en Belgique, je voulais absolument faire une formation en business management. A cette époque je venais de me séparer d’une relation toxique, les fin de mois étaient difficiles, et je n’avais pas le temps ni l’argent pour payer cette formation. Mais cette formation est devenu ma PRIORITÉ et j’ai TOUT fait pour la suivre. Ce fut un an de travail tous les soirs jusqu’á 23h, tous les weekends, de la fatigue, peu de sorties. Mais je l’ai fait. J’ai suivi cette formation de rêve et mon boulot a directement évolué.
L’état d’esprit : la clé de la réussite
Mon état d’esprit va être déterminant dans ma capacité á passer á l’action et á charbonner pour changer de vie. Clairement si je passe ma vie á me trouver des excuses du style ‘’oui mais lui il a une famille qui le soutient financièrement’’, ‘’oui mais moi j’ai des factures á payer’’, ‘’oui mais [insérer l’excuse]. Alors je vais être cash OUI c’est une excuse. Ces raisons sont valables, mais pas pour justifier l’inaction. Tout le monde a des contraintes diverses et variées. Et scoop : la vie est injuste. Certains vont naître avec une cuillère d’argent dans la bouche et d’autres n’ont reçus aucune aide de qui que ce soit et ne peuvent compter que sur eux-mêmes. En réalité, toutes ces raisons, ne sont que des données de l’équation. Il faut trouver ( et IL Y A) une solution pour chaque raison ou obstacle. Par exemple : je n’ai pas le temps, j’ai les enfants á garder. Est-ce qu’une nounou peut garder les enfants un après-midi par semaine ? pas le budget ? alors quelqu’un de la famille ? ou un ami ?
A chaque raison, il faut trouver une solution. Si je passe ma vie en mode victime á dire des ‘’oui mais…’’ et bien c’est simple : je resterai ad vitam aeternam dans cette vie que je n’aime pas. Donc il faut passer le cerveau en mode recherche de solution.

La formation que je voulais faire c’était dans business school la plus prestigieuse de Belgique, et coutait 5000 euros pour un an de formation. Je n’avais pas ces sous. Alors soit je faisais une formation dans une école publique moins coté mais abordable, soit je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour financer la formation. J’ai contacté les banques, j’ai fait un emprunt et j’ai demandé si mon entreprise pouvait participer. Et au final, j’ai réunis la somme ! Je suis passée en mode solution pour trouver un moyen de réaliser ce que je voulais faire.
Prioriser et trouver son équilibre
Prioriser est la clé pour trouver le temps dont j’ai besoin pour passer á l’action. Je vais clairement faire passer ma transformation en priorité première et reléguer d’autres tâches en bas de ma liste car elles peuvent sans problème attendre que je vive ma vie de rêve. Alors attention pour les personnalités trop fonceuses (exemple moi !) il faut le faire intelligemment en se gardant un MINIMUM de temps pour décompresser. Changer de vie va demander du temps, je cours un marathon et pas un 100m, donc il faut trouver l’équilibre pour ne pas s’épuiser á la tâche.
Par exemple quand j’ai entrepris ma formation á Solvay Business School, je savais que le cursus était sur un an. Donc pendant un an, j’ai drastiquement diminué mon temps que je passais sur les loisirs, j’ai limité les sorties, mais pas complètement. Sinon c’était droit dans le mur que j’allais ! Le but est de construire sa vie de rêve pas de détruire de se rendre malade, donc les premiers mois vont clairement être des mois tests oú il faut trouver l’équilibre qui nous permet d’avancer !
Les résultats que je recherche sont directement corrélés au temps que j’investis. Je peux tout á fait accepter d’avoir un résultat qui mettra un petit peu plus de temps á arriver mais me permet d’avoir un bon équilibre pendant ce temps de transition. A contrario, je peux aussi choisir de me mettre á 100% sur le projet et ‘’souffrir’’ un peu plus mais avoir un résultat plus rapide. C’est un choix, cela dépends des différentes situations et sa personnalité.

Pour suivre le cursus de mon école de business, j’ai dû revoir mes priorités et notamment couper pas mal dans les loisirs. MAIS je n’ai pas non plus tout arrêté du jour au lendemain, sinon ma tête aurait littéralement explosé au bout de 1 mois. Non, j’ai conservé une balade á cheval obligatoire le dimanche, quelque soit mon état d’avancement de mon boulot et de ma formation. Pourquoi ? parce qu’en préservant ce temps là, cette bulle d’oxygène, cela m’a permis de tenir ce rythme pendant 1 an.
Alors cet article vous inspire ? il vous plait ou alors il vous manque des informations ? n’hésitez pas á le partager votre histoire, votre opinion dans les commentaires ci-dessous.
Go vers ta MEILLEURE vie !!!
